26 mai

Galerie.a emménage au cœur de Saint-Roch !

Depuis le 14 janvier au 261, Saint-Vallier Est

138

Après plusieurs pérégrinations au cours des 3 dernières années, Anne D’Amours Mc Donald, fondatrice de Galerie.a est ravie d’ouvrir les portes de son nouvel espace situé au cœur du quartier Saint-Roch au 261, Saint-Vallier Est, voisin des Salons d’Edgar. Depuis vendredi le 14 janvier, du jeudi au dimanche de midi à 17 h 00, elle peut y accueillir en personne sa fidèle clientèle ainsi que tous les amateurs d’art actuel.

EN PLEIN COEUR DU SECTEUR LE PLUS ARTISTIQUE DE QUÉBEC
Anne D’Amours Mc Donald a souhaité que sa nouvelle galerie soit logée à proximité des principaux lieux de création de Québec, tels que Méduse, les différentes galeries et centres d’artistes de Saint-Roch et l’École des arts visuels de l’Université Laval. « La galerie sera plus accessible que jamais et les gens pourront arrêter de nous chercher dans nos espaces pop-up; nous aurons une belle adresse bien à nous! » affirme avec enthousiasme Anne D’Amours Mc Donald.

En plus donc d’être située dans un secteur en pleine effervescence, Galerie.a jouit désormais d’un splendide espace d’exposition de 500 pieds carrés. Le vieux bâtiment est chargé de cachet, ce qui lui confère une ambiance qui lui est propre. Bien nichée entre Les Salons d’Edgar et Galerie3, l’ajout de la Galerie.a fera de cette portion de Saint-Vallier une rue parfaite pour découvrir les artistes en art actuel.

UNE MAJORITÉ D’ARTISTES FÉMININES CHEZ GALERIE.a
Galerie.a présente un éventail de pratiques artistiques allant du dessin à la sculpture, en passant par la peinture, la sérigraphie et d’autres techniques mixtes. Sa mission principale est de développer un réseau international d’artistes et de collectionneurs pour l’art actuel québécois. Et puisque sa fondatrice désire particulièrement mettre en valeur les artistes de la Ville de Québec et être un moteur de diffusion de l’art d’ici, Galerie.a représente actuellement 12 artistes de Québec et annoncera, au cours de l’année qui vient, de nouveaux partenariats. Parmi ces créateurs, 65% sont des femmes, ce qui fait la fierté de la galeriste.

PROGRAMMATION D’HIVER
Dès son ouverture, Galerie.a proposera une programmation toute fraîche ! D’abord, les 12 artistes de la galerie seront à l’honneur dans une première exposition collective. Dès le 14 janvier, il sera possible de voir le travail d’Émilie Bernard, d’Ève Cadieux, d’Isabelle Demers, de Luca Fortin, de Josée Landry Sirois, de Florence Le Blanc, d’Antoine Lortie, de François Mathieu, de Tanya Morand, de Julie Picard, de Carlos Ste-Marie et de Nathalie Thibault. «Je souhaite que les visiteurs qui découvriront l’espace pour la première fois aient aussi l’occasion de découvrir des artistes qu’ils ne connaissaient pas!» affirme la fondatrice.

VOIR PLUS LOIN QUE CE QUI EST ICI PAR JOSÉE LANDRY SIROIS
En février, les œuvres de Josée Landry Sirois garniront les murs de la nouvelle galerie avec son exposition Voir plus loin que ce qui est ici. Son travail se déployant en dessins, collages, sculptures et autres accumulations singulières est d’une douce étrangeté. Ses œuvres figurent également dans de nombreuses collections privées et publiques, notamment la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, BMO, Desjardins et de la Ville de Québec.

LA NUIT DES ANGUILLES PAR ISABELLE DEMERS
En mars, l’artiste multidisciplinaire Isabelle Demers présentera La nuit des anguilles. Elle invente, fait croître et entretient des œuvres dessinées, peintes, sculpturales ou installatives. Son travail artistique repose sur l’intention de raconter, la création de situations visuelles et l’emploi de procédés issus de la science et de l’artisanat. Son travail a été présenté dans divers événements et expositions collectives et individuelles au Québec et à l’international.

Les deux dernières expositions feront d’ailleurs partie de la programmation satellite de Manif d’art 10.

À PROPOS DE GALERIE.a
Fondée en avril 2018 par Anne D’Amours McDonald, Galerie.a est une galerie d’art basée à Québec et spécialisée en art actuel. Par la réalisation d’évènements, de projets spéciaux, de foires et d’expositions au Québec et à l’étranger, la galerie vise à développer un réseau international d’artistes et de collectionneurs pour l’art actuel québécois.

Désormais installée en basse-ville de Québec au 261, rue Saint-Vallier Est, la galerie se veut un lieu d’exposition près de sa communauté artistique et un lieu de rencontres pour les artistes et collectionneurs. En accueillant une dizaine d’artistes invités chaque année, Galerie.a est une destination incontournable pour les enthousiastes de l’art actuel.

Galerie.a est heureuse de faire partie de l’Association des galeries en art contemporain (AGAC) et de bénéficier du support de la SODEC.

_
Galerie.a
261, Saint-Vallier Est
418 925-9804 | galeriea.ca
Ouvert du dimanche au jeudi de midi à 17 h 00 et sur rendez-vous

_
Source : Brouillard

Commentaires