17 janvier

Les 5 activités hivernales à ne pas manquer dans le Parc National de la Jacques-Cartier

Pour les amoureux de plein air et du tapis blanc de l'hiver

136
Simon Bussieres

Le Parc national de la Jacques-Cartier est une zone forestière de 670 km2 protégée par la Sépaq. Il offre plus de 100 km de sentiers à parcourir pour vous permettre de profiter du plein air et d’admirer des paysages apaisants. Le contexte lié à la pandémie actuelle reste difficile, mais grâce aux nombreuses activités extérieures du parc, vous serez en mesure de vous défouler et de retrouver le sourire. Voici cinq activités à essayer dans le parc pour vous faire retomber amoureux de l’hiver.

Vélo à pneus surdimensionnés (fatbike)
Le parc offre plus de 10 km de sentiers spécialement conçus pour pratiquer ce sport particulier. Louez un vélo et partez explorer les pistes tout en admirant le superbe décor qui s’étale autour de vous. 

Pour louer votre vélo

Randonnée pédestre sur neige
Promenez-vous sur le chemin du Parc-National qui longe la rivière Jacques-Cartier et admirez de superbes points de vue sur les montagnes du parc. Ce parcours de 8 km aller-retour ne vous fera penser à rien d’autre que la beauté de la nature.

Plus d’informations ici

 

Le Défi Harfang des neiges

Vous êtes un(e) amateur(trice) de course à pied? Le Défi Harfang des neiges du Carnaval de Québec se tiendra cette année dans le Parc national de la Jacques-Cartier. Venez courir avec votre famille dans des parcours de 1 et de 2 km comportant plusieurs obstacles. Si vous avez l’esprit compétitif, des courses de 5 et de 11 km seront aussi organisées dans les sentiers du parc. Le 2 février 2022, venez vous dépasser pour tenter de remporter l’une de ces courses hivernales. 

Tous les détails ici

 

Les secteurs hors-piste
Grâce à 3 secteurs hors-piste couvrant plus de 200 hectares, pratiquez vos activités hivernales préférées telles que le ski alpin, le télémark, la planche à neige et la raquette. Lâchez votre fou dans la neige poudreuse à travers les boisés du parc! Voici les trois secteurs que vous pourrez découvrir :

  • Secteur Sautauriski
  • Secteur Belleau
  • Secteur Matteucie 

 

Tours guidés et navette
En collaboration avec Quatre Natures, la Sépaq vous permettra de découvrir le parc et ses magnifiques paysages tout en profitant de ses activités de plein air. Pour participer à cette expérience, il vous suffira de prendre la navette aller-retour de Quatre Natures, qui partira du centre-ville de Québec et qui vous amènera au kilomètre 10 du parc. Vous pourrez ensuite vous promener dans les sentiers à vélo, en ski ou à pied afin d’admirer le Parc national de la Jacques-Cartier dans toute sa splendeur. 

Tous les détails se trouvent ici

 

Source : Sépaq

Commentaires