14 mai

Les endroits de plein air méconnus à découvrir ce printemps

Pour faire changement des marches autour du quartier!

101

Depuis quelques mois, la popularité des activités extérieures est à son comble et l’achalandage des espaces de plein air est toujours aussi élevé. Malgré leurs attraits naturels intéressants, certains endroits dans la région sont néanmoins peu explorés et restent méconnus du grand public. Découvrez ici quelques petits trésors cachés qui vous permettront de changer d'air ce printemps et de sortir des sentiers battus (littéralement!).

Le Parc de la Falaise
Saviez-vous qu’il existe un endroit dans la région de Québec qui semble sortir tout droit de l’époque préhistorique? En effet, le parc de la Falaise, situé dans la Haute-Saint-Charles, vous propose d’arpenter un sentier d’un kilomètre et demi qui mène jusqu’à la Kabir Kouba, une chute d’eau majestueuse de 28 mètres. Cependant, il ne s’agit pas de la seule attraction à voir ici : si vous vous arrêtez aux différents points de vue disséminés sur le sentier, vous pourrez contempler un canyon de 42 m de profondeur ainsi que les ruines de moulins qui y sont cachées. Qui sait, vous pourrez peut-être même trouver des fossiles vieux de centaines de millions d’années!

Source photo: Mélanie Jean

 

Le Parc naturel du Mont-Bélair
Vous avez souvent monté le Mont Sainte-Anne ou Stoneham et vous avez envie d’un nouveau défi? Le Mont Bélair est fait pour vous! Toisant la ville de Val-Bélair du haut de ses 485 mètres, cette montagne offre une vue magnifique sur les Laurentides, du moment que vous pouvez en atteindre le sommet à pied. Un réseau de sentiers pédestres et des ponts flottants en bois ont également été aménagés pour vous permettre de visiter le marais du lac Boivin, situé à proximité, et de découvrir sa faune et sa flore.

Source photo: Ville de Québec

 

Le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles
Vous voulez explorer un espace vert qui se trouve directement dans la ville de Québec? Grâce au Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, c’est possible! Composé d’un sentier de plus de 32 km, de nombreux points de vue, d’aires de repos et d’une longue piste cyclable, ce parc traverse une douzaine de quartiers de la Capitale-Nationale, en passant de Limoilou jusqu’à la Haute-Saint-Charles. Que vous ayez envie de le parcourir à pied ou à vélo, il vous donnera au moins l’excuse de pouvoir rester dehors toute la journée. Bref, c’est le meilleur moyen de découvrir sa propre ville sous un nouvel angle!

Source photos: Ville de Québec

 

Les Sentiers du Moulin
Si vous cherchez plutôt à faire une promenade sans devoir vous déplacer trop loin de la ville, dirigez-vous vers le Lac-Beauport, où se trouvent les Sentiers du Moulin. Situé à seulement une vingtaine de minutes du centre-ville, cet espace de plein air accueille chaque année de nombreux adeptes de vélo de montagne et sur neige, de ski de fond et de ski alpin. Cependant, les randonneurs ne sont pas en reste ici, car ils ont accès à plus de vingt kilomètres de sentiers bien entretenus et divisés en quatre parcours différents, été comme hiver. Pour découvrir un nouveau coin de pays sans trop se dépayser, c’est l’endroit parfait à explorer!

Source photo: Étienne Dionne

Commentaires