28 juin

L’exposition immersive IMAGINE MONET

Tout l'été au Port de Québec

167
Laurence Labat

IMAGINE MONET, l’exposition immersive créée par Annabelle Mauger, Julien Baron et l’historienne de l’art Androula Michael s’installe au Terminal 30 du Port de Québec. Présentée en exclusivité à Québec jusqu’au 5 septembre 2022 et après avoir connu un succès populaire à Montréal accueillant 100 000 visiteurs, c’est dans le cadre enchanteur du Vieux-Port que les visiteurs pourront conjuguer leur visite avec les nombreux attraits que leur offre ce secteur de la ville en été.

Imagine Monet l’Exposition Immersive met en lumière l’œuvre du peintre français Claude Monet, considéré comme le père de l’impressionnisme et le premier peintre immersif de l’histoire. Cette exposition présente 200 tableaux de Claude Monet dont la série des « Cathédrales » et des « Nénuphars » de son jardin à Giverny. Il s’agit du troisième projet créé par Annabelle Mauger et Julien Baron en collaboration avec l’historienne de l’art Androula Michael. Après le succès d’Imagine Van Gogh et d’Imagine Picasso, cette nouvelle exposition est leur dernière réalisation.IMAGINE MONET est proposée par Tandem Expositions et produite par Encore Productions, l’équipe derrière le succès exceptionnel d’IMAGINE VAN GOGH et récemment d’IMAGINE PICASSO avec plus de 1 700 000 billets vendus à travers le Canada et les États-Unis.

IMAGINE MONET | Tout l’été !
Terminal 30 du Port de Québec
10 juin au 5 septembre 2022
Stationnement gratuit

Extraits de l'entretient avec Annabelle Mauger

1. POURQUOI AVOIR CHOISI CE PEINTRE POUR CE TROISIÈME PROJET ?

J’aime ce peintre pour tant de raisons : il a peint mon enfance en Normandie, son art fait rêver, fait oublier sa condition, le quotidien de la vie. L’impressionnisme offre au public cette impression de liberté, de nature que tous recherchent.

2. L’EXPOSITION SERA-T-ELLE SIMILAIRE À IMAGINE VAN GOGH OU IMAGINE PICASSO ?

Non. Je me pose toujours la même question : qu’est-ce qui me donne envie de présenter ce peintre en Image Totale© ? Premièrement, l’impressionnisme à une manière de représenter les sujets qui est révolutionnaire. Les peintres utilisent des couleurs beaucoup plus vives, par petites touches, ce qui donne un effet d’illusion. La vidéo projection permet de cette proximité entre l’oeuvre et le visiteur. Deuxièmement, nous avons créé un nouveau module au centre de l’espace immersif en témoignage à l’Orangerie et à ses volumes courbes, permettant de rétablir la distance nécessaire à l’impression, l’illusion. Cette œuvre que constitue l’Orangerie par elle-même, est un cadeau de Monet offert à la France en hommage aux soldats morts lors de la Première Guerre Mondiale. Cette Orangerie est le premier lieu immersif jamais créé.

3. QUELS FAITS À PROPOS DE LA VIE DE CLAUDE MONET SOUHAITEZ-VOUS SURLIGNER?

Claude Monet était tellement émerveillé par la lumière, par les reflets chatoyants sur l’eau, par son scintillement, par les rayons du soleil qui percent le feuillage des arbres. Il a installé son atelier sur un bateau pour découvrir plusieurs points de vue et être au plus près des vagues hypnotiques. Il représente souvent ses proches. Ses tableaux mettent souvent en scène des personnages de sa famille. Ses parents, sa femme Camille, son fils Jean, mais aussi Alice et ses filles. Il va même jusqu’à représenter plusieurs personnages sur une même toile en faisant « jouer le rôle » de chaque personnage par Camille. Lorsqu’il crée le projet de l’Orangerie vers la fin de sa vie, il était au sommet de sa carrière. Sa vision et sa perception des couleurs ont été violemment affectées par la cataracte. Il acceptera sur les conseils de son ami Clémenceau d’être soigné. Monet cultivait d’abord des nénuphars sans songer à les peindre. Une fois imprégné de leur magie, il les a choisis comme modèles, et les peint pendant plus de trente ans. Pour réaliser ses ambitions picturales, il agrandit ses bassins à trois reprises, et déplaça plusieurs fois le cours de l’Epte (un ruisseau qui longe sa maison de Giverny). Le peintre se qualifie d’ailleurs comme « un homme que rien au monde n’intéresse que sa peinture, son jardin, ses fleurs ».

Communiqué de presse: Brouillard 

Images: Laurence Labat

Commentaires