6 octobre

Où devriez-vous aller faire de l’autocueillette cet automne à Québec?

193
Crédit photo : @mariejade_m via Instagram

De nombreuses personnes profitent souvent de l’arrivée de l’automne pour faire une autocueillette de fruits et de légumes. En plus d’être très pratique à réaliser en famille, cette activité vous permettra de préparer des plats que vous pourrez déguster à la maison. Plusieurs sites situés près de Québec sont d’ailleurs accessibles au public dès le début de la saison afin que vous puissiez y récolter les produits que vous cherchez. Voici quelques-uns de nos sites de récolte préférés dans la région que vous devez absolument aller visiter

 

Cueillette de pommes

Lorsque vous pensez à l’autocueillette de pommes, il se peut que vous pensiez automatiquement aux vergers de l’Île d’Orléans, qui attirent des milliers de personnes chaque année au début du mois de septembre. En effet, il s’agit des meilleurs endroits dans la région pour faire pousser des pommes, ce qui explique leur popularité. Si vous souhaitez vous y rendre prochainement, nous vous conseillons de passer faire un tour à la Ferme Guillaume Létourneau ou à la Polyculture Plante, qui peut aussi vous offrir des produits conçus à partir de pommes tels que du cidre. Si vous souhaitez rendre votre visite encore plus magique, la Cidrerie Verger Bilodeau vous propose également des visites guidées ainsi qu’une petite ferme qui fera certainement plaisir à vos enfants!

Polyculture Plante

Crédit photo : Polyculture Plante

Cueillette de citrouilles

Qui dit « automne », dit aussi « Halloween », et c’est pourquoi il n’y a rien de mieux que de pouvoir cueillir des citrouilles afin de pouvoir célébrer cette fête ou même de préparer des plats réconfortants alors que la température commence à chuter. Si vous souhaitez faire vos stocks avant l’arrivée de l’hiver, plusieurs fermes sur l’Île d’Orléans telles que la Ferme Alain Plante ou la Ferme de citrouilles Roger et Gosselin peuvent vous offrir un accès gratuit durant le mois d’octobre. Si vous souhaitez plutôt vous éloigner de l’île, nous vous conseillons de vous rendre à la Ferme Bédard & Blouin, située à Boischâtel. Sachez toutefois que le prix des citrouilles que vous cueillerez dans les champs variera en fonction de leur poids.

Citrouilles à la Ferme Alain Plante

Crédit photo : @ma.ella.l via Instagram - Ferme Alain Plante

Cueillette de courges

L’automne n’est pas uniquement la saison des citrouilles : de nombreux autres légumes, dont les courges, sont aussi récoltés durant cette période. De plus en plus populaires au Québec, les courges sont très bonnes pour la santé et ont une saveur douce qui vous permettra de les incorporer dans n’importe quel plat : soupe, pâtes, confitures, etc. De plus, si elles sont bien conservées, elles peuvent rester comestibles pendant plusieurs mois; c’est pourquoi il est utile de vous en procurer si vous souhaitez faire des réserves pour l’hiver. Pour les trouver dans la région de Québec, il vous faudra aller à Saint-Nicolas, plus précisément à la Ferme Genest, un site considéré comme l’un des plus gros exportateurs de gros légumes au Québec. Cependant, n’attendez pas trop longtemps avant d’aller chercher vos courges, car cet endroit accueille souvent des dizaines de milliers de personnes chaque année!

Courges à la Ferme Genest

Crédit photo : @cleeem_grs via Instagram - Ferme Genest

Commentaires