27 novembre

Quatre randonnées faciles pour commencer la saison

106

Enfin, les sentiers se dégagent pour le plus grand bonheur des amateurs de randonnée. Grâce aux températures plus douces qui sont maintenant bien présentes, c’est le moment idéal pour s’initier à la marche en forêt entre amis ou en famille pour se dérouiller après un hiver d’hibernation!

Parc de la forêt ancienne du Mont Wright
Si vous résidez dans la ville de Québec, le Mont Wright est probablement l’un des sommets les plus proches de votre domicile, ce qui vous permettra de faire une sortie rapide idéale pour vous dégourdir les jambes! Située dans la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury, la parcelle de nature qui entoure la montagne est l’un des rares exemples de forêts anciennes encore vivantes au Québec. Elle reste d’ailleurs très prisée en raison de ses sentiers aux niveaux facile et intermédiaire, qui peuvent être parcourus en famille pour initier vos petits à la diversité de sa faune et de sa flore ou avec votre compagnon canin, qui est accepté lorsqu’il reste en laisse. Le sentier de la Forêt ancienne (parcours nord ou sud) consiste en une boucle de 4,02 km qui vous amènera jusqu’au sommet du Mont Wright dans une randonnée qui durera environ 2 heures.

Assurez-vous d’arriver tôt sur le site car la capacité d'accueil des visiteurs est limitée aux espaces de stationnement du parc pour permettre à la forêt d’être préservée.

Coût : 7 $ par adulte, gratuit pour les enfants de 17 ans et moins
Consultez la carte des sentiers ici.

 

Station touristique Duchesnay
Pour une immersion rapide en nature, la Station touristique Duchesnay est un lieu prisé par de nombreuses familles, des cyclistes, des marcheurs et des sportifs pratiquant la course en sentier. Avec ses 25,7 km de sentiers pédestres bien entretenus et généralement faciles à emprunter, vous pourrez y faire de courtes randonnées de 20 minutes ou des excursions plus longues d'environ 5h30 en empruntant le sentier Le Coureur des bois, qui totalise 16,1 km. Si vous découvrez cet espace vert en famille, allez explorer le sentier Le Rocher, où des abris sous roche émerveilleront assurément les petits comme les grands!

Coût : gratuit
Consultez la carte des sentiers ici. 

 

Parc régional naturel de Portneuf
Ce véritable bijou de la nature vous permettra de découvrir un territoire composé de lacs, de rivières, de montagnes et de falaises et découpé en plusieurs secteurs. Les sentiers situés dans la section des gorges de la rivière Sainte-Anne vous permettront de faire une balade agréable et d’observer les falaises qui surplombent la rivière. Vous pourrez aussi être accompagné de votre chien durant votre randonnée, à condition qu’il soit toujours en laisse. Veuillez noter qu’il est important de réserver votre accès journalier en ligne avant votre visite!

Coût : 8,70 $ par véhicule avant les taxes
Consultez la carte des sentiers ici.

 

Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher
Située à Neuville, la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher est un milieu naturel qui vaut la peine d’être exploré! Sa faune et sa flore vous captiveront durant votre promenade, de même que sa forêt et sa vue donnant sur le fleuve Saint-Laurent. Votre compagnon canin est aussi le bienvenu dans ses sentiers. Si vous avez envie de rendre votre randonnée encore plus intéressante, un Baladodécouverte vous permettra d’en apprendre plus sur le site naturel.

Coût : gratuit
Consultez la carte des sentiers ici.

Source photo: Claire Morin

 

Assurez-vous de respecter la distanciation physique de deux mètres en tout temps lors de votre sortie. Bonne randonnée!

Commentaires