9 décembre

Quels livres québécois devriez-vous vous procurer cet automne?

195

Vous avez envie de découvrir de nouveaux livres cet automne? N’hésitez pas à plonger dans la richesse de la littérature québécoise! En effet, depuis de nombreuses années, le Québec jouit d’une belle réputation sur les scènes nationale et internationale grâce à la qualité des œuvres littéraires qui sont produites ici. Si vous souhaitez encourager le travail d’auteur(trice)s locaux(ales), voici quelques-unes des recommandations littéraires de l’équipe du Quoi Faire que vous aimerez certainement découvrir!

 

Stresse pas, minou! - Joanie Pitracupa

Couverture_Stresse_Pas_Minou

Comme l'automne signifie souvent un retour à la routine, mais aussi de l'anxiété pour plusieurs, le collectif Stresse pas, minou! de KO Éditions est la lecture parfaite à ajouter dans votre liste. Regroupant les écrits de plusieurs femmes connues du showbiz québécois (Juliette Bélanger-Charpentier, Stéphanie Boulay, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Gabrielle Lisa Collard, Caroline Décoste, Vanessa Destiné, Catherine Éthier, Florence K, Ines Talbi et Joanie Pietracupa, directrice du collectif), ce livre vise à représenter l'anxiété sous toutes ses formes. Attention : il ne s’agit pas d’un livre axé sur la psychologie, mais bien d’une série d’histoires vécues de l'intérieur et montrées à partir de la perspective des autrices. Ces textes drôles, cinglants, poignants et lumineux vous feront vivre de douces émotions en plus d’apporter certaines réflexions sur l'anxiété, ce « mal du siècle » qui touche de plus en plus l’être humain. Nous recommandons fortement cette courte lecture (150 pages) apaisante à sa façon et agréable à regarder grâce aux dessins réalisés par Safia Nolin.

Barbe Bleue - Steve Laflamme

Comment se réapproprier un conte vieux de plusieurs siècles afin de le rendre plus moderne? C’est le défi que Steve Laflamme a décidé de relever en écrivant un roman paru en 2021 aux Éditions ADA. Enseignant au cégep de Sainte-Foy depuis de nombreuses années, ce professeur en littérature policière, fantastique et de science-fiction est surtout reconnu pour sa plume acérée ainsi que pour ses histoires très sombres, et Barbe Bleue ne fait pas exception à la règle. Page après page, on y suit les péripéties d’Iris Tellier, une journaliste déchue qui tente de remettre sa carrière sur les rails en écrivant un livre sur un tueur notoire qui a été interné en raison de ses crimes. Bref, il s’agit d’un livre très accrocheur, mais qui ne conviendra certainement pas aux cœurs sensibles!

Royal - Jean-Philippe Baril Guérard

Couverture_Royal

Vous avez certainement entendu parler de Jean-Philippe Baril Guérard au cours des dernières années. Nous vous invitons à retourner en arrière, plus précisément en 2016, alors qu’il publiait son deuxième grand succès intitulé Royal. Ce roman, aussi coloré que sa couverture, est le cadeau idéal pour un(e) étudiant(e) universitaire faisant partie de votre entourage. L’auteur nous transporte dans le monde compétitif des études supérieures. Au fil des 287 pages, nous suivons le parcours d’entrée à l’Université de Montréal d’un jeune adulte inscrit à la faculté de droit. Au programme : des sujets explosifs, de la pression malsaine, une mauvaise gestion de l’anxiété et des relations toxiques! Jean-Philippe Baril Guérard ne mâche pas ses mots afin de décrire la réalité cachée du domaine universitaire. Un livre à dévorer, puis à passer à vos proches!

Javotte - Simon Boulerice

Couverture_Jovette

Vous souvenez-vous du personnage de Javotte dans le conte de Cendrillon? Laissez de côté tout ce que vous savez sur ce personnage afin de bien vous imprégner de l’histoire tragique d’une adolescente de Montréal. Simon Boulerice a créé un chef-d'œuvre désorientant et perturbant au sein d’un court roman. Pourtant, cette lecture n’est pas lourde et maussade : elle est en fait bien humoristique malgré ses thèmes lourds. Avis aux amateurs de double sens, de remises en question et d’introspection : Javotte est à ajouter dans votre liste cet automne!

Alzheimer : compréhension, solutions et accompagnement - Priskia Poirier

Couverture_Alzheimer

L’Alzheimer est une maladie qui touche de plus en plus de gens à travers le monde, mais aussi au Québec. Difficile à traiter et toujours sans remède, elle peut causer une baisse importante de la qualité de vie chez la personne qui en souffre. Si l’un de vos proches est atteint de cette maladie, il peut être difficile de l’accompagner durant sa convalescence, et c’est pourquoi ce livre peut vous offrir des pistes de solutions intéressantes. Écrit par une autrice ayant dû faire face à cette situation, il vous permettra d’obtenir les outils nécessaires afin de bien assurer le confort de la personne touchée malgré sa perte de mémoire. Un livre que tout le monde devrait absolument lire.

Commentaires