12 août

Ski de fond : les meilleures pistes à découvrir à Québec

145

Depuis que la neige est tombée en grande quantité il y a quelque temps, vous pourrez profiter de conditions idéales pour pouvoir faire de l’exercice dehors! Que diriez-vous de pratiquer le ski de fond près de chez vous dans l’un des endroits consacrés aux activités hivernales extérieures? Pour vous aider à trouver la piste parfaite, voici quelques-unes de nos suggestions dont vous pourriez vous inspirer. Bonne randonnée!

  • Ski de fond Charlesbourg


©antoniohike 

Avez-vous envie de découvrir de nouveaux sentiers situés près du centre-ville? Situé à seulement 10 minutes de Québec, le centre Ski de fond Charlesbourg est très prisé par les amateurs de ski de fond, surtout après la tombée de la neige. Il est constitué de quinze sentiers totalisant 30 kilomètres de longueur et traversant une zone boisée au sein de la municipalité. Ces sentiers sont d’ailleurs entretenus régulièrement par des bénévoles œuvrant pour l’organisme à but non lucratif Ski de fond Charlesbourg et leur accès est gratuit en tout temps. Il s’agit donc de l’endroit parfait pour vous garder en forme, mais assurez-vous tout de même de garder les lieux propres! Pour réserver de l’équipement à cet endroit, rendez-vous sur la plateforme en cliquant ici.

  • Parc Chauveau


©julie_boulanger_

 Considéré comme le plus grand parc de la ville de Québec en raison de ses 146 hectares, le parc Chauveau est utilisé toute l’année pour organiser des activités de plein air pour les habitants de la région. En hiver, en plus de vous y promener à pied, vous pouvez aussi arpenter ses sentiers de ski de fond aménagés sur une distance totale d’environ 8 km. Vous aurez donc l’occasion de faire un peu d’exercice physique près de chez vous, que vous soyez un skieur débutant ou expérimenté. De plus, tout comme le centre Ski de fond Charlesbourg, vous n’aurez pas à payer un seul sou pour y accéder. N’hésitez donc pas à y faire un tour avant que la neige ne fonde! Pour en savoir plus sur les différents sentiers, consultez la carte diffusée par la Ville de Québec.

  • Centre de plein air de Beauport


©the_canadiantraveler

Vous êtes tellement occupé(e) que vous n’avez pas le temps de faire du ski de fond durant la journée? Le Centre de plein air de Beauport a la solution pour vous! Ce site situé à quelques minutes de Québec vous permettra de profiter de votre activité préférée, et ce, même lorsque le soleil sera couché. En effet, certains sentiers restent éclairés une fois que la nuit tombe, ce qui vous donnera l’opportunité de skier dans un décor unique et enchanteur. De plus, le chalet principal situé à proximité est ouvert tous les jours de 10 h à 22 h, alors n’hésitez pas à profiter de la beauté naturelle du centre tout en skiant de manière sécuritaire de jour comme de soir! Consultez les services offerts à cet endroit et l’état des pistes en visitant le site Web de la Ville de Québec.

  • Base de plein air La Découverte

@vic.bonin
©vic.bonin

Si vous êtes un(e) mordu(e) du ski de fond, ce lieu sera définitivement votre terrain de jeu favori! La Découverte est une base de plein air située au sein du parc du Mont-Bélair, qui est réputé pour offrir des paysages à couper le souffle. En tout, pas moins de 63 kilomètres de sentiers entretenus et patrouillés régulièrement vous attendent chaque hiver à cet endroit! Vous aurez donc l’occasion de skier à votre rythme toute la journée dans des pistes aux niveaux de difficulté variables jusqu’à temps que le soleil se couche. Vous n’avez pas l’équipement nécessaire en votre possession? Aucun problème; il est possible de le louer sur place en réservant une plage horaire sur la plateforme de la Ville de Québec qui a été conçue à cet effet. Bref, vous n’aurez pas d’excuses pour sortir dehors et profiter des plus beaux points de vue que le secteur de Val-Bélair a à offrir! Les détails de la base de plein air sont disponibles juste ici.

Commentaires