23 octobre

Une journée automnale parfaite à Portneuf

123
Région de Portneuf

Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter Portneuf? Souvent visité en raison de ses trésors naturels, ce petit village situé à proximité de la région métropolitaine de Québec peut vous offrir de nombreuses surprises lorsque vous savez où les chercher. Si vous avez envie de vous éloigner un peu de la ville cet automne, voici quelques idées de sorties que vous pourriez faire à Portneuf, que vous soyez en couple, en famille ou entre amis.

Découvrez les saveurs locales
Comme beaucoup de régions du Québec, Portneuf regorge d’endroits offrant des produits locaux, et c’est pourquoi nous vous conseillons fortement de les visiter si votre palais a besoin de goûter à de nouvelles saveurs. Les amateurs de bières brassées au Québec, par exemple, seront ravis d’apprendre que plusieurs microbrasseries sont présentes dans la région, dont le Roquemont et Les Grands Bois, pour ne nommer que celles-là. Vous préférez plutôt déguster des produits alimentaires? Pensez à faire un arrêt à la boulangerie Le Soleil Levain afin de goûter à plusieurs variétés de pains artisanaux ou à la Fromagerie des Grondines pour découvrir les fromages biologiques de la région. Si vous aimez également la viande, les morceaux de grande qualité de la Ferme Syldia sauront certainement vous satisfaire. Bonne dégustation!

Crédit photo : Éric Massicotte

 

Promenez-vous dans la région
Parfois, la meilleure façon de découvrir une région que l’on connaît moins est de l’arpenter à pied. Heureusement pour vous, il existe plusieurs endroits intéressants pour vous permettre de voir la nature portneuvienne de près. Par exemple, la Vallée Bras-du-Nord, considérée comme l’un des plus grands réseaux pédestres au Québec, vous offre plus de 80 km de sentiers aux niveaux de difficulté variables à parcourir, ce qui vous offre l’embarras du choix pour faire un peu d’activité physique avec vos enfants ou vos amis. Le Parc naturel régional de Portneuf, composé quant à lui de 70 km de sentiers, est aussi un must pour la randonnée, mais il peut aussi vous permettre de visiter certains sites intéressants tels que l’ancienne centrale hydroélectrique Saint-Alban II, la grotte du Trou du Diable et même une piste d’hébertisme. N’oubliez pas de réserver vos places avant d’accéder à tous ces différents endroits!

 

Pédalez à votre rythme
Véritables paradis pour les cyclistes, les véloroutes sont nombreuses au Québec et vous permettent de découvrir de nombreux paysages que vous n’auriez pas l’occasion d’admirer en voiture. Si vous aimez pédaler et que vous voulez faire changement des pistes cyclables de la ville de Québec, la région de Portneuf a les installations nécessaires pour vous permettre de vous évader pendant une journée. Préfèrerez-vous emprunter la Vélopiste Jacques-Cartier en poussière de pierre d’une longueur de 68 km, ou la Véloroute Portneuvoise vous permettant de traverser de nombreux paysages naturels et plusieurs villages sur un total de 89 km? Peu importe le circuit que vous déciderez d’emprunter, chacun des deux est accessible aux débutants comme aux experts et vous permettra de découvrir la région autrement. Bref, il s’agit de l’activité parfaite à faire à deux ou en famille!

Crédit photo: Région de Portneuf

 

Visitez les attraits naturels de Portneuf
Comme vous le savez sûrement déjà, Portneuf est reconnu pour ses produits locaux, mais aussi pour ses attraits naturels qui attirent les gens de Québec ainsi que les touristes. Habituellement situés au fil des sentiers pédestres, ils offrent habituellement un bon prétexte pour faire un peu d’exercice afin de les découvrir dans toute leur splendeur. Parmi ces attraits, nous pouvons mentionner les Chutes de la Marmite, qui offrent un panorama très intéressant sur l’histoire de Rivière-à-Pierre. En effet, avant de devenir le site que vous pouvez admirer aujourd’hui, ces chutes ont servi à alimenter un barrage hydroélectrique qui fut très important pour le développement du village et que vous pouvez encore voir lorsque vous emprunterez le sentier qui y mène. Si vous préférez un défi physique plus important, nous vous conseillons d’emprunter le sentier Bras-du-Nord, un chemin de 8 km qui est situé dans la vallée du même nom. Une fois que vous aurez terminé ce parcours, vous aurez l’occasion de vous reposer tout en admirant la chute Delaney, l’une des plus grandes de la région. N’hésitez pas à prendre des photos de ces bijoux naturels!

Crédit photo: Mélody P. Gagné

 

Résolvez des mystères en famille
Si vous cherchez une activité qui sera en mesure de divertir vos enfants tout en leur permettant de prendre l’air, La Vallée Secrète est l’endroit parfait pour vous! Ce grand site situé près du village de Saint-Raymond propose en effet de nombreuses chasses au trésor mettant en scène des petits nains et dans lesquelles vos tout-petits devront utiliser leur sens de l’orientation et leur matière grise afin de résoudre chacune des énigmes qui leur sont proposées aux stations désignées. Ludiques, instructives et franchement amusantes, ces rallyes vous permettront de passer de beaux moments en famille et vous demanderont même de participer activement à la quête à vos enfants! Pour plus de détails sur les activités offertes, consultez le site Web.

Commentaires