25 septembre

Une journée entre amis bien remplie!

113
Lauréan-Étienne Tardif

Vous cherchez des activités à faire avec vos amis avant que l’été se termine, mais vous manquez d’idées? Pas de panique; nous avons pensé à vous! Si vous n’avez rien de prévu durant une journée de fin de semaine et que vous avez du temps pour vous promener un peu, nous vous conseillons de suivre ce parcours conçu pour être fait avec plusieurs autres personnes. N’hésitez donc pas à inviter vos amis pour vivre une journée mémorable!

 

9h - Visitez les marchés de Québec

La fin de l’été est la meilleure période pour profiter des récoltes provenant des producteurs locaux, et il n’y a pas de meilleur endroit pour les trouver que dans les nombreux marchés de Québec! Que vous ayez envie de goûter aux fruits et légumes fraîchement récoltés, ou même aux divers produits transformés tels que des confitures ou du sirop d’érable, vous trouverez certainement un item qui saura satisfaire vos papilles. Qui sait, peut-être que vous pourrez même y trouver votre déjeuner? Bref, il s’agit d’un excellent point de départ pour débuter votre parcours! Pour savoir si un marché public se trouve près de chez vous, consultez cet article.

Crédit photo: Marché public de Limoilou

 

10h30 - Découvrez les Passages Insolites

Après avoir découvert les nombreuses odeurs et saveurs qui vous ont été proposées, il est maintenant temps de vous rendre au centre-ville de Québec et de garder les yeux grands ouverts, car plusieurs surprises pourraient vous attendre au détour de certaines rues. En effet, si vous vous promenez un peu partout en Basse-Ville et en Haute-Ville, vous pourrez probablement apercevoir des œuvres visuelles réalisées par des artistes locaux et réparties sur un long parcours appelé Les Passages Insolites. Si vous avez envie de toutes les découvrir, utilisez la carte interactive qui vous est fournie sur le Web et cherchez les points d’intérêt qui y sont indiqués à votre rythme. Nous vous conseillons d’ailleurs de débuter votre promenade à proximité de la Traverse Québec-Lévis, puis de continuer à travers le Vieux-Port jusqu’au bout de la rue Saint-Joseph avant de monter en direction de la Colline parlementaire et des Plaines d’Abraham. Vous aurez ainsi vraiment l’impression de déambuler dans un musée en plein air!

Crédit photo: Stéphane Bourgeois

 

12h00 - Dîner sur les Plaines d’Abraham

Maintenant que vous avez fait une bonne montée jusqu’aux Plaines, une petite pause s’impose. Pourquoi ne pas alors en profiter pour pique-niquer en groupe sur les grands espaces gazonnés qui se déploient devant vous? De nombreux restaurants à proximité proposent maintenant des plats en formule à emporter depuis que la pandémie a frappé le Québec; vous avez donc l’embarras du choix pour vous trouver un mets qui saura convenir à vos papilles gustatives. De plus, a-t-on vraiment besoin de reparler de l'incroyable point de vue sur le fleuve Saint-Laurent que vous offre ce site? Bref, il n’y a pas de meilleur endroit pour manger un bon repas entre amis, surtout si le soleil est de la partie durant la journée.

Crédit photo: Deux québécois autour du monde

 

13h30 - Sirotez une bière à Lévis

Vous cherchez un peu de dépaysement sans nécessairement devoir changer de pays? Prenez le chemin de la Rive-Sud grâce aux ponts ou au traversier et dirigez-vous au parc du Rigolet pour passer un après-midi bien chargé! En effet, la Cour arrière du Festibière, très populaire à Québec durant l’été, a été renouvelée pour une 5ème édition consécutive à Lévis et vous propose cette année de nombreuses activités intéressantes. Au programme : des prestations musicales variées, des camions de bouffe de rue, des tournois de volleyball de plage, des dégustations de bières de microbrasseries locales et plus encore! En résumé, vous n’avez pas besoin de sortir trop loin de Québec pour vous sentir en vacances, surtout avec une vue aussi incroyable sur le fleuve Saint-Laurent!

Si vous préférez plutôt rester à Québec, il existe également d’autres façons de participer au Festibière. Si vous n’aimez pas attendre trop longtemps dans la file d’attente de la Cour arrière du Festibière, vous n’avez qu’à entrer dans l’une des microbrasseries locales de la ville! En effet, le comité organisateur du festival a décidé de changer sa formule habituelle cette année et se déplace durant tout le mois d’août sous la forme d’une « tournée » à laquelle participent plusieurs bars de la Capitale-Nationale. Du 5 au 29 août, vous pourrez donc boire des bières rafraîchissantes dans l’un de vos établissements préférés tout en prenant part à une ambiance festive accompagnée de chansonniers et de rabais exclusifs! Pour connaître la programmation de cet évènement pour le moins unique, consultez le site web du Festibière

Crédit photo: Lauréan-Étienne Tardif

 

17h00 - Souper dans le Vieux-Québec

Une fois que vous aurez pris le temps de siroter une bonne bière ou deux, il se peut que vous ayez un petit creux après votre journée passée entre amis. Dans ce cas-ci, peut-être serait-il temps de vous chercher un endroit pour casser la croûte dans le centre-ville. Que vous préfériez un restaurant situé sur la Grande-Allée ou sur la rue Saint-Joseph, vous en trouverez certainement un qui sera apprécié par tout le groupe. Grâce à toutes les nouvelles enseignes qui sont apparues au cours des deux dernières années, la culture culinaire de pratiquement tous les pays du monde est maintenant à votre portée dans la Capitale-Nationale! Si vous n’arrivez pas à trouver un commerçant qui conviendrait à tous malgré tout, nous vous invitons à consulter cet article sur les nouveaux restaurants qui ont ouvert en ville depuis peu; qui sait, peut-être que leur concept attirera votre curiosité?

Crédit photo: Verre Pickl’

 

19h30 - Terminez la soirée près du bassin Louise

Après votre arrêt au restaurant, nous vous conseillons de marcher dans les vieux quartiers de la ville afin de digérer un peu. Vous pourrez ainsi admirer les nombreuses lumières qui rendent Québec aussi belle durant la nuit, en particulier celles qui éclairent les nombreuses tours du Château Frontenac. Après votre petite balade, arrêtez-vous près du bassin Louise et asseyez-vous sur l’un des bancs aménagés près de la marina du Vieux-Port : vous serez ainsi aux premières loges pour apercevoir Aurora Borealis, le spectacle qui illumine de mille feux les 81 silos à grain juste en face de vous. Bref, c’est probablement le meilleur moyen pour bien terminer votre soirée!

Commentaires