29 janvier

La Cinquième Symphonie de Tchaïkovski

Entre drame et légèreté Modifié le mardi, 23 novembre 2021
14h30 30 - 70$ Grand Théâtre de Québec 269, boul. René-Lévesque Est, La Cité, Québec, G1R 2B3 Québec QC
La Cinquième Symphonie de Tchaïkovski
Elisha Knight
La Cinquième Symphonie de Tchaïkovski

Circus Polka, commande du chorégraphe Georges Balanchine pour un cirque, fut composée par Stravinski à l’intention d’un ballet… d’éléphants. Une excellente façon de débuter ce concert dans la folie qui habite les chapiteaux.

Reconnue pour son jeu intègre et son énergie hors du commun, l’étoile montante Simone Porter interprète la Fantaisie, dite « Écossaise » de Bruch. L’œuvre s’inspire de mélodies du folklore traditionnel de ce pays. Cette particularité se ressent notamment par l’utilisation d’un violon solo et de la harpe, deux instruments typiques associés aux balades anciennes venant des îles britanniques.

Brahms louait « la simplicité et la franchise » de la Symphonie no 5 de Tchaïkovski. Bien que le compositeur lui-même critiquait le glorieux déchaînement de la grande Finale, le public a toujours apprécié le thème cyclique qui revenait dans chacun des quatre mouvements, symbolisant la « providence ». On en louera certainement la richesse sonore et le dynamisme. Assurément l’une des œuvres les plus appréciées du public.

Invités
Anu Tali, cheffe
Simone Porter, violon

Programme
Stravinski : Circus Polka
Bruch : Fantaisie Écossaise
Tchaïkovski : Symphonie no 5

Pour acheter des billets : https://am.ticketmaster.com/osq/fr-ca/ism/T1MyMDIyMFA=



Grand Théâtre de Québec

269, boul. René-Lévesque Est, La Cité, Québec, G1R 2B3

Trajets de bus


Commentaires