24 juin

Marguerite - Le Feu

Productions Onishka. Une coproduction de l'Espace Go. Modifié le jeudi, 24 février 2022
15h00 - 16h30 34 $ - 45 $ Le Diamant 966, rue Saint-Jean, La Cité, Québec, Québec, Canada, G1R 1R5 Québec QC
Marguerite - Le Feu
Anne-Marie Desmarais
Marguerite - Le Feu

En 1740 au Québec, et pour la première fois dans l’Histoire de la Nouvelle-France, une jeune femme autochtone entame un procès pour revendiquer sa liberté. Achetée pour être revendue, elle doit être embarquée sur-le-champ sur un bateau marchand en direction de la Martinique. Inévitablement, Marguerite perd son procès et est emmenée en Martinique. On ignore ce qui lui arrive par la suite.

Habitée par son récit, l’auteure et metteure en scène Émilie Monnet est partie à la recherche de traces de Marguerite deux cent quatre-vingts ans plus tard. Elle a foulé la pierre et la roche volcanique, traversé le fleuve à cet endroit où l’eau douce rencontre le sel, et écouté le vent en Martinique, tout en se demandant s’il y avait d’autres façons de faire ressurgir les mémoires et remplir les trous de l’Histoire.

« C’est le feu de Marguerite qui a inspiré ce spectacle. C’est ce même feu qui brûle chez toutes les Marguerite, celles d’hier et d’aujourd’hui, qui luttent pour faire reconnaître la justice. C’est le feu de la régénération et de la mémoire retrouvée. » - Émilie Monnet, auteure et metteure en scène.

Au croisement du théâtre, de la performance et du son, la démarche artistique d’Émilie Monnet, fondatrice des Productions Onishka, sonde les thèmes de la mémoire, de l’Histoire et de la transformation. Les Productions Onishka tissent des liens de partage entre les peuples autochtones du monde entier tout en honorant leur diversité, leur richesse et leur résilience.

Une coproduction de l'Espace Go.

75 minutes approx. sans entracte

Pour achetez vos billets, cliquez ici.



Le Diamant

966, rue Saint-Jean, La Cité, Québec, Québec, Canada, G1R 1R5

Trajets de bus


Commentaires